Mesure et l'interprétation de l'indice tibio-brachial (ITB), une nécessité? (La)
Mesure et l'interprétation de l'indice tibio-brachial (ITB), une nécessité? (La)
Comme le titre le laisse présager, l’utilité de cette procédure de soins ne fait pas l’unanimité auprès des étudiantes du DEC-BAC en sciences infirmières. Or, expliquer la pertinence de cette mesure prend un temps précieux qui devrait être réservé à la pratique infirmière. Ma solution: une vidéocapture d’écran, disponible sur StudiUM avant le laboratoire. Cette vidéocapture contextualise et justifie le recours à la mesure et à l’interprétation de l’ITB. Une vidéo démontrant la procédure fait également partie de la capture d’écran. Elle permet aux infirmières de «voir» et d’«entendre» les éléments visuels et auditifs de cette démarche constituée de plusieurs étapes. La procédure requiert l’utilisation d’un appareil à ultrasons appelé Doppler (rarement utilisé par les infirmières).
Titre et numéro du cours : Approfondissement des sciences fondamentales SOI 2506
Cible d'apprentissage de l'activité : À la fin de l'activité, l’étudiante sera en mesure d’appliquer avec discernement la procédure relative à l’ITB de façon à adapter son intervention à la situation de la personne.
Principaux concepts abordés :
- hémodynamie
- cardiologie
- douleur rétrosternale
- pharmacologie
- contrôle des infections
- asepsie
- dermatologie
- prise de tension artérielle avec un brassard
- utilisation de la sonde à ultrasons
- mesure de la pression systolique
Durée : L'utilisation de la REA informatisée créée sera d’une durée maximale de 15 minutes. Les étudiantes seront ensuite invitées à déposer un commentaire sur le forum des laboratoires. Il est à noter que le forum existe déjà, mais elles n’ont aucune obligation d’y participer.
Type de licence : Ce travail est publié sous une licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-non transposé (CC BY-NC 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr