Typologie des TIC

Typologie des TIC

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont connu ces dernières années une expansion et des mutations considérables. Nous sommes passés du Web 1.0, plutôt informationnel et encyclopédique, au Web 2.0, davantage social et participatif. L’éventail des technologies s'élargissant de plus en plus et celles-ci devenant de plus en plus conviviales, les possibilités d’applications éducatives ne cessent de croître. Bien que les tentatives de classification des TIC en éducation se soient multipliées, aucune n'a abouti à un consensus. Les typologies les plus récentes datent de la fin des années 1990, ce qui représente trois générations d’outils technologiques, et elles ne tiennent pas en compte de l’existence d’applications telles que Twitter ou Facebook.

Il nous est apparu utile d’élaborer une nouvelle classification, une typologie des TIC en éducation, afin de simplifier l’univers des technologies dont disposent les enseignants et d'aider ces derniers à repérer facilement les outils pertinents pour élaborer leurs scénarios d’activités pédagogiques. Cette typologie est fondée sur les fonctions qui peuvent être remplies par les outils technologiques. Elle prend en considération le fait que les outils actuels comportent la plupart du temps plusieurs fonctions.

Vous pouvez naviguer dans la typologie en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://typologie.futursprofs.ca