Êtes-vous pour ou contre l'abolition des cégeps?
Êtes-vous pour ou contre l'abolition des cégeps?
Êtes-vous pour ou contre l'abolition des cégeps?
Il s'agit d'un débat dans un cours de français pendant lequel les étudiants seront amenés à graduellement bâtir un portfolio électronique. Plusieurs étapes sont prévues pour l'activité : recherche documentaire sur les cégeps, recherche d'arguments pour et contre l'abolition des cégeps, préparation au débat, participation active au débat en classe et rédaction individuelle
d'un texte argumentatif.
Titre et numéro du cours : Littérature et communication 601-FPR-LL
Cible d'apprentissage de la séquence pédagogique : À la fin de cette activité, l'étudiant sera en mesure de défendre adéquatement un point de vue dans une situation donnée en utilisant son esprit critique et en respectant les points de vue opposés.
Principaux concepts abordés :
- l'utilisation d'un portfolio électronique;
- la recherche documentaire en bibliothèque et sur le Web;
- la recherche d'arguments fiables en bibliothèque et sur le Web;
- les types d'arguments et les stratégies argumentatives;
- les figures de rhétorique (notamment la figure d'opposition);
- la mise en forme d'un texte informatif;
- la mise en forme d'une communication orale qui se veut argumentative;
- l'expression orale et ses composantes (voix, ton, débit, supports visuels, maîtrise de l'aspect
non verbal, etc.); - la formation d'une opinion personnelle;
- la mise en forme d'un texte argumentatif.
Type de license : Ce travail est publié sous une licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-non transposé (CC BY-NC 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr