Formation

Ressources

(7)
Imagette de la collection
Vidéo / Témoignage / Web 2.0, Baladodiffusion

La classe inversée (flipped classroom) est un concept dont on entend de plus en plus parler sur Internet et dans les médias sociaux. L’idée derrière cette approche pédagogique est d’inverser la tâche traditionnellement effectuée en classe avec celle traditionnellement réalisée à la...

Imagette de la collection
Vidéo / Témoignage / Web 2.0, Blogues

Édition Web est un cours de 3e année du programme de Techniques de bureautique qui développe les compétences en rédaction du français et en automatisation des tâches. Le cours permet l’apprentissage d’un éditeur Web, d’un logiciel de traitement de photographies, l’utilisation de...

Imagette de la collection
Vidéo / Témoignage / Web 2.0, Blogues

Cette vidéo porte sur un site web créé avec la plateforme Wordpress et dont le but est de promouvoir les TIC au Département de langues du Collège François-Xavier-Garneau. Ce site est un espace de partage entre les enseignants et les aide ainsi à utiliser des outils spécialement conçus pour l'...

Imagette de la collection
Vidéo / Témoignage / Web 2.0, Réseautage social

Le développement rapide des technologies de l'information et des communications et l'utilisation exponentielle d’Internet supposent de nouveaux défis et de nouvelles possibilités pour les structures et organisations éducationnelles. La vidéo présente le connectivisme, son fondement et ses...

Imagette de la collection
Vidéo / Témoignage / Web 2.0, Wikis

Présentation par deux enseignantes de soins infirmiers d'un projet de développement de wiki pour améliorer la consolidation des apprentissages. On expose dans cette vidéo les problématiques liées à l'utilisation de cet outil, les besoins auxquels il répond, les avantages, les difficultés...

Imagette de la collection
Vidéo / Témoignage / Web 2.0, Partage d'images ou de vidéos

Lisa Deguire, du cégep de Jonquière, nous présente son projet d’écriture multimédia intégré dans son cours d’anglais, langue seconde. Ce projet d’écriture multimédia place les étudiants et étudiantes dans des rôles d’experts linguistiques qui leur permettent de mettre à profit non seulement les...

Imagette de la collection
Vidéo / Témoignage / Web 2.0, Partage d'images ou de vidéos

Jean Bourbeau, du Cégep de Lévis-Lauzon, présente diverses utilisations pédagogiques de l’enregistrement vidéo. D’abord, il discute des capsules vidéo qu’il a créées dans l’objectif de mieux préparer les étudiants aux séances de laboratoires de physique, ainsi que des questionnaires préparés...