Il s'agit d'une activité se déroulant tout au long d'un cours de sociologie dans le cadre d'une technique en travail social. Cette activité comporte dans un premier volet une phase individuelle, où chaque étudiant doit, par ses propres moyens, chercher de la...
Ressources
Il s'agit d'un scénario sur l'utilisation du réseau social Facebook pour amener des étudiants en éducation physique à adopter de saines habitudes de vie. Le rôle de la motivation et de la persévérance étant central à cet enjeu, le réseau social est une stratégie optimale...
Dans le cadre d'un cours à distance, la visioconférence est une REA très intéressante. Une base de données est construite par tous les étudiants participant à une activité prévue pendant une séance de visioconférence. Ils analysent cette base de données et construisent ensuite un modèle...
Christian Mercier nous présente le forum qu’il a créé dans DECclic et utilisé dans le cadre du cours complémentaire « Aliments et drogues » offert au cégep André-Laurendeau. Ce cours propose une diversité de contenu permettant de maintenir l’intérêt des étudiants par la création d’activités...
Réalisée dans le cadre du projet Futursprofs, cette courte animation vise à expliquer simplement aux enseignants ce qu'est un forum de discussion et à présenter ses avantages.
Le forum est un service permettant discussions et échanges sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles (http://www....
Réalisée dans le cadre du projet Futurs profs, cette vidéo montre comment créer un forum en quelques étapes simples.
L'apprentissage de la méthodologie en recherche est un travail de longue haleine. Dans cette séquence pédagogique, les étudiants apprennent à construire et à partager, en équipe, une banque de signets sociaux. Cet outil leur sera utile tout au long de leur parcours académique....
Réalisée dans le cadre du projet Futurs profs, cette courte animation vise à expliquer simplement aux enseignants ce qu'est la messagerie instantanée audio-vidéo, à l'aide d'un exemple éducatif.
Il s'agit d'une traduction du document original « 7 things you should know about... instant messaging » de Educause.
En consultant ce document, vous aurez les réponses aux questions suivantes :
1. Qu’est-ce que c’est?
2. Qui s’en sert?
3. Comment ça fonctionne?
4....
La messagerie instantanée permet de clavarder, de discuter et de voir son interlocuteur en direct à l’aide d’un microphone et d’une caméra Web. Elle permet également de passer un coup de fil vers des téléphones conventionnels (résidentiels, cellulaires, etc.). Finalement, elle sert à partager...
Réalisée dans le cadre du projet Futurs profs, cette vidéo montre comment utiliser la messagerie instantanée audio-vidéo en quelques étapes simples.
Comme le titre le laisse présager, l’utilité de cette procédure de soins ne fait pas l’unanimité auprès des étudiantes du DEC-BAC en sciences infirmières. Or, expliquer la pertinence de cette mesure prend un temps précieux qui devrait être réservé à la pratique...
L'activité est répartie sur deux périodes de trois heures. Les étudiants visionnent à la maison un reportage de la Semaine verte, en deux parties de 43 minutes. Le reportage porte sur l'état du fleuve Saint-Laurent et les mesures prises pour réduire les effets...
Il s'agit d'une traduction du document original « 7 things you should know about... virtual meetings » de Educause.
En consultant ce document, vous aurez les réponses aux questions suivantes :
1. Qu’est-ce que c’est?
2. Qui s’en sert?
3. Comment ça fonctionne?
4....
L’activité est répartie sur sept cours. À chaque cours, avec différentes méthodes d'apprentissage, les étudiants abordent une habitude de vie et quelques principes de base de l'entraînement. Les sept thèmes sont la sédentarité, l’alimentation, la posture, la gestion du...
Il s'agit d'une traduction du document original « 7 things you should know about... Skype » de Educause.
En consultant ce document, vous aurez les réponses aux questions suivantes :
1. Qu’est-ce que c’est?
2. Qui s’en sert?
3. Comment ça fonctionne?
4. Pourquoi est-...
Nous entendons de plus en plus parler de la visioconférence, mais qu’en est-il de son utilisation pédagogique dans nos salles de classe? Christian Potvin, du cégep de Rivière-du-Loup, nous présente un tour d’horizon des activités pédagogiques qu'il peut être intéressant de réaliser avec la...
La visioconférence est une technologie permettant à plusieurs interlocuteurs, installés à des endroits différents, de s'entendre et de se voir. Elle facilite la collaboration et la coordination lors de projets impliquant de nombreux individus qui, autrement, auraient de la difficulté à se...
Réalisée dans le cadre du projet Futurs profs, cette vidéo montre comment utiliser la visioconférence en quelques étapes simples.